Cuisine

Comment préparer ses yaourts et desserts soi-même ?

Avec ou sans yaourtière, il est bien possible de faire vous-même votre yaourt et autres desserts à la maison. Il suffit de vous appliquer et d’avoir les ingrédients et le matériel nécessaire qu’il faut pour exécuter cette tâche. Voici comment faire vous-même votre propre yaourt à la maison si les conditions sont réunies par exemple.

Les matériels et ingrédients de base

Vous n’avez besoin que de deux ingrédients principaux pour faire votre yaourt. Il s’agit du lait qui est le socle même de la préparation et des ferments lactiques. Comme les yaourts ne peuvent pas rester à l’air libre, vous aller ajouter des pots. Le nombre de pot correspond au nombre de yaourt que vous voulez. La suite, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de technique pour y arriver. Vous avez juste besoin de quelques conseils.

Les conseils pour préparer ses yaourts et desserts soi-même

préparer yaourts desserts soi mêmeSi votre lait provient du frigo, il faut le rendre tiède dans un récipient approprié, une casserole par exemple. Pour le tiédir, vous ne devez pas y aller au point de le brûler. Afin de contrôler la température, il faut y tremper un doigt. Lorsque vous êtes sûr de sa température, vous pouvez passer à la prochaine étape. Il faut le retirer du feu, le renverser dans un saladier et puis ajouter le sachet de ferments. Par la suite, vous allez le mélanger au fouet. Et enfin, vous pouvez faire le dispatching du contenu dans les pots que vous avez déjà mis à portée de main. Il faut prendre le soin de contrôler que les pots sont propres et secs. Au cas où vous n’auriez pas de ferment, vous avez la possibilité de le remplacer par un yaourt nature du commerce.

Du yaourt fait avec une yaourtière

Après avoir suivi tous les conseils précédents, vous pouvez maintenant placer les pots avec le contenu dans la yaourtière que vous aller mettre en route pour une certaine heure donnée. Le nombre d’heure dépend de la quantité du lait utilisé.

Solution sans yaourtière

Si vous n’avez pas de yaourtière, pas de panique. Vous pouvez aussi faire votre propre yaourt chez vous. Plusieurs méthodes existent, deux plus précisément. Il s’agit de :

  • Il y a la technique du four. Cette méthode consiste à faire sortir la lèchefrite du four au moment où vous êtes en train de préparer les yaourts. Vous le faites préchauffer à hauteur de 50°C. Mettez les pots de yaourt dans la lèchefrite remplie d’eau. Il faut éteindre le four et placer le bain-marie à l’intérieur, puis vous le laisser pendant 8 à 12 heures de temps avec la porte fermée bien sûr. Lorsque c’est bon, il faut mettre les pots dans le frigo.
  • Nous avons la technique de la cocotte-minute. Elle consiste à faire chauffer 3 cm d’eau à hauteur de 50°C. Après s’être rassuré de la température normale de l’eau, enlever la du feu et mettez les pots dans le bain-marie. Il faut refermer correctement la cocotte et la laisser pendant 8 à 12 heures de temps aussi. Il ne faut surtout pas la bouger. Le reste vient comme sur des roulettes.

A l’image du yaourt, vous pouvez aussi vous occuper des autres desserts si vos les ingrédients nécessaires et le matériel qu’il faut.