Auto & Moto

Pour votre sécurité : il faut toujours avoir un éthylotest dans la voiture

Tout conducteur doit avoir un éthylotest dans sa voiture ? Et pour quelle raison ? Cet article vous éclaire sur l’importance d’avoir cet accessoire dans son véhicule.

L’éthylotest c’est quoi ?

Imposer en 2012 et contre forte sanction, l’éthylotest est une mesure sécuritaire, qui protège et le conducteur et les passagers. C’est une mesure préventive. C’est un test qui permet au conducteur, qui a bu ou qui est état d’ivresse, de confier la conduite à un autre. Afin d’éviter d’éventuel cas d’accident. L’éthylotest est un système, qui permet d’analyser l’air qu’un usager expulse. Il permet également de vérifier la quantité d’éthanol, par litre d’air qu’un usager expire avant ou après la consommation de boisson alcoolisée. Le conducteur doit avoir au moins 1 éthylotest dans son véhicule, afin de s’auto-examiner.

Pourquoi avoir un éthylotest dans son véhicule ?

Selon le décret, publié sur le port obligatoire d’éthylotests dans son véhicule, il n’y a en revanche aucune sanction, qui frappe le conducteur en cas d’absence de cet appareil dans son véhicule. Mais il est important voir même  recommandé, aux propriétaires de voitures, de camions, et tout autres véhicules motorisés, de se doter d’au moins un avant de circuler sur les artères. L’appareil doit être fonctionnel et doit porter la certification de la  norme FN

Un moyen pour réduire le taux  d’accidents

Pour la sécurité routière, cet appareil est un moyen efficace, pour aider les conducteurs et les usagers à s’auto-dépister. Cette mesure sécuritaire les informe, sur leur état alcoolémie. Du coup ils pourront savoir s’ils doivent prendre le volant ou non. Ce dispositif permet de réduire le taux de mortalité, lié aux accidents de circulation, qui résulte de l’alcool. Toujours pour plus de sécurité routière, les établissements qui servent des boissons alcoolisées de 2 heures du matin à 7 heures, doivent mettre à la disposition de leurs clients un éthylotest.