Puériculture

Quel matelas de lit pour bébé choisir ? Le comparatif complet !

TOP 3 des meilleurs matelas de lit pour bébé du moment

On l’attend pendant 9 mois et lorsqu’il vient c’est encore tout un autre défi. Le bébé est un être qui nécessite le maximum d’attention, il faut donc faire des choix judicieux en ce qui concerne son alimentation, sa santé et aussi les conditions dans lesquelles il se repose. En effet, le bébé a droit d’être installé dans de bonnes conditions surtout quand il s’agit du matelas sur lequel il pourra se reposer. Puisque ce nouveau-né ne fera que dormir, il faudrait lui offrir un matelas d’un parfait confort qui lui permettrait de passer d’excellents moments de sommeil, jour comme nuit. Les parents ont donc l’obligation de faire un bon choix de matelas pour le confort et le bien-être de leurs bébés.

Comment choisir un matelas pour bébé ?

matelas lit bébéAvec système immunitaire peu fragile, le bébé peut facilement être sujet a des allergies, il est donc essentiel de bien faire le choix des matières de son matelas. En effet avant de vous procurer un matelas pour votre bébé, vous devez avant tous vérifier son aspect sanitaire. Soit vous devez vous assurer que votre matelas a été fabriqué avec des éléments naturel et ceci sans aucun produit toxique. Parmi ces matières qui permettent de fabriquer les matelas, on peut citer :

– La mousse étant vraiment confortable et peut parfois être à mémoire de forme. Ces matelas en mousse sont très connus pour leurs aspectes adorables et sont faciles à entretenir.

– Le latex qui peut être soit naturel ou synthétique et avec ses caractéristiques hypoallergénique et thermorégulatrice particulièrement intéressante.

– La laine, une matière naturelle par excellence et dotée de propriétés thermorégulatrice et isolantes.

– La fibre de coco qui est la plus écologique en ce qui concerne la fabrication de matelas lit bébé. En plus elle est hypoallergénique et très ventilée.

– Le tancel, une matière qui résulte des pulpes de bois et qui est très absorbante. Il est capable d’absorber la transpiration de votre bébé et est l’idéal pour les matelas d’été.

La densité du matelas de lit pour bébé

Après un choix de matière du matelas, vous devez aussi prendre en compte la densité du matelas. La densité est un critère très important à considérer, le maintien doit être assez ferme. Celle la plus adéquate doit variée entre 20 et 22 kg/ m³. Si vous optez pour un matelas en cœur de latex la densité sera de 55 kg/m³. Évitez de choisir un matelas trop mou ou trop dur.

La taille du matelas de lit pour bébé

Les matelas 60×120 cm : De même que le choix de la densité a son importance, celui de la taille en a aussi.  En effet, vous devez offrir à votre bébé un espace suffisant pour lui permettre de facilement bouger tout en étant en sécurité. Ceux d’une taille de 60×120 cm sont généralement recommandés pour les nouveaux nés. Ces matelas présentent une surface largement suffisante pour permettre au bébé d’avoir un sommeil confortable et vous avez en plus la possibilité de vous occuper de votre bébé dans son lit.

Les matelas 70×140 cm : Si vous voulez que le matelas de votre bébé lui serve jusqu’à ce qu’il atteigne un âge un peu plus avancé, optez simplement pour les matelas 70×120 cm. Dans cette optique, vous pouvez choisir un lit évolutif qui pourra accompagner votre bébé pendant sa croissance. Vous avez un large marge de choix les modèle de matelas lit bébé Ikea évolutifs. Vous pouvez également vous offrir des matelas lit pliant qui vous seront facile à ranger une fois que votre bébé aura atteint l’âge pour un lit d’enfant. Les matelas pliant favorisent un sommeil très confortable à votre bébé et ce dernier est bien maintenu puisqu’ils épousent sa morphologie. Au delà, un matelas de 90 x 190 cm comme ceux présentés sur http://www.best-literie.fr/matelas-90×190-enfant.html vous sera nécessaire.

Comparatif de nos deux matelas lit bébé préférés

Le matelas climatisé Tinéo : la meilleure vente

Tinéo - Matelas Climatisé pour Lit - 60 x 120 x 11 cm
  • Face été en coton polyester pour assurer une température optimale
  • Face hiver en tissu matelassé avec de la ouate pour garder bébé au chaud
  • Epaisseur : 11 cm

Ce matelas a des dimensions de 60 x 120 x 11 cm et peut être installé dans un petit berceau. Grâce à son caractère climatisé, il permet à votre bébé de passer de bons moments de repos en toute tranquillité, en été comme en hiver. Un matelas innovateur, il dispose d’une bande qui mentionne « face hiver » pour vous permettre de différencier les deux faces de couchage. Si on le compare aux autres modèles en vente, ce matelas présente un bon rapport qualité-prix.

Le matelas climatisé été/ hiver Babysom : le haut de gamme

Babysom - Matelas Bébé Climatisé Eté/Hiver - Epaisseur 14cm - Anti acarien - Fabrication francaise - Garantie 10ans
  • Epaisseur 14 cm : confort optimal
  • 2 faces de couchage adaptées aux saisons (réversible Eté / Hiver)
  • 1 face hiver ouatinée : sommeil chaud et douillet
  • 1 face été ventilée : sommeil frais en toutes circonstances
  • Traitement anti-acarien, antibactérien, et anti-moisissure

Un peu plus coûteux que le premier, ce matelas vous présente deux différentes tailles qui sont : 60 x 120 cm et 70 x 140 cm afin de vous permettre de l’adapter aux différents types de lit. Pour un confort optimal de votre bébé, il a un épaisseur de 14 cm. En hiver, votre bébé peut avoir des sommeils bien chaud et douillet grâce à sa face ouatinée. Sa face ventilée permettra à votre bébé de passer des nuits ventilées, dans la fraîcheur en période d’été. Enfin, votre bébé est à l’abri des allergies et infections puisque ce matelas est conçu avec des matières anti-acariens, anti-moisissures et anti-bacteriennes.

Tableau comparatif des 10 meilleurs matelas de lit pour bébé