Vie professionnelle

Classement prépa architecture : toutes les informations nécessaires

Durant votre classe terminale, et après avoir passé des stages dans différents domaines, vous avez enfin pris votre décision pour orienter votre carrière professionnelle dans le sens de l’architecture. Vous disposez d’un esprit artistique, d’une précision impressionnante et d’une inclination vers la construction et l’embellissement des édifices. Cependant, vous venez d’apprendre que ça ne sera pas facile d’intégrer une école d’architecture, vu leur taux élevé de sélectivité.

Pour cette raison, vous voulez commencer par une prépa d’architecture afin d’augmenter vos chances d’admission. Dans ce qui suit, vous allez tout en apprendre.

Notre classement des meilleures prépas d’architecture

Ce que vous devez savoir en premier est que ces formules académiques ne sont pas obligatoires. Cependant, ils peuvent jouer un grand rôle lorsqu’il s’agit de votre intégration dans une école spécialisée dans l’architecture. Il est donc recommandé d’y passer pour acquérir toutes les informations qui peuvent vous aider à décrocher votre place parmi les étudiants d’architecture après le bac.

Il faut savoir qu’afin d’être admis dans une formation préparatoire en architecture, vous n’aurez pas à avoir votre bac. Vous pouvez y passer durant votre classe terminale, ce qui vous fait gagner du temps et vous permettre de présenter votre candidature juste après le bac. De l’autre côté, vous pouvez intégrer cette prépa en étant diplômé, si vous voulez bien vous réorienter.

Pendant des séances de quelques jours, vers quelques mois, séparées ou en continu, vous allez apprendre d’une manière générale à vous faire distinguer des autres candidats au sein des mêmes écoles, ce qui va améliorer vos chances d’être intégré. Voici les principaux éléments que vous allez y apprendre :

  • Savoir gérer l’entretien de motivation,
  • apprendre à écrire des lettres de motivation en s’exprimant de la meilleure manière,
  • se préparer pour les tests d’intégration,
  • avoir une idée générale sur l’histoire architecturale et sa culture.

Prépa architecture

Ce genre de formation est proposé par différentes écoles, dont certaines qui y sont spécialisées, tandis que d’autres proposent des formules un peu plus généralisées :

  • Archiprep, qui se distingue par sa bonne réputation et ses taux de réussite impressionnants,
  • Institut Catholique de Paris, qui assure des prépas générales vous permettant d’intégrer plusieurs écoles,
  • Avivre Edition, avec ses méthodes de préparations innovantes et pleines de créativité,
  • L’École Supérieure d’Art Françoise Conte, avec une expérience qui s’étale sur plusieurs décennies, ce qui permet la proposition d’une formation complète.

Comment peut-on choisir une prépa d’architecture depuis notre classement ?

Bien évidemment, les différentes écoles ne peuvent pas intéresser tous les étudiants. Cela est dû à leurs différentes inclinations et souhaits en ce qui concerne les formations d’architecture voulant être intégrées. De l’autre côté, les méthodes de préparations proposées par certaines écoles sont tellement concentrées sur un seul aspect d’apprentissage qu’elles ne peuvent pas correspondre à tous les profils des candidats.

Pour cette raison, veuillez bien étudier vos choix et prendre votre temps afin de repérer la formule académique qui va vous fournir la meilleure aide, avec les moyens et techniques d’apprentissage les plus proches de votre caractère.

Concernant l'auteur

Nathan